Ce livre propose une critique de la réduction du langage à la simple commu- nication et du postulat de celle-ci qui, au nom d’un parler vrai, prétend dire ce qu’il en serait du réel. Vie éprise de parole cherche à faire valoir le pouvoir d’évocation ou d’invocation de la langue. Qu’est-ce que parler veut dire ? Y a-t-il un apprentissage de la langue ? Que nous apprennent Les Mots de Jean-Paul Sartre ou les Variations sauvages de la pianiste Hélène Grimaud ? Quelles sont pour les enfants et les adolescents les répercussions de l’envahissement des objets gadgets dans leur rapport au langage et à la présence de l’Autre ? Plutôt que d’être nostalgique, comment faut-il savoir y faire avec cette modernité ironique qui met en question le savoir de l’Autre ? Il s’agira de trouver comment dire à la fois oui et non aux usages immodérés de ces objets gadgets et de proposer un nouvel éclairage de l’usage fréquent des insultes dans le discours courant. Jacques Lacan faisait de l’insulte le début de la grande poésie, ouvrant une voie que ce livre cherche à explorer. Des divers fragments de vie présentés ici comme des témoignages de cures analytiques, ou des récits de vie extraits de publications, nous pouvons déduire qu’au XXIe siècle, malgré un certain désordre du symbolique, la langue reste vivante pour autant qu’à chaque instant le sujet la crée.
« Vie éprise de parole » Nouveau livre de Philippe Lacadée
Le TAP est un temps d’activités préparés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités ont pour objectives de favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc. Il complète le parcours éducatif, grâce à une ambition forte : améliorer le plaisir d’apprendre et la curiosité des enfants en leur proposant des ateliers ludiques et de découverte.
Le projet éducatif territorial ou PEDT, définit dans l’article D. 521-12 du code de l’éducation, théorise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires d’annoncer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, élaborant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.