Cinéaste, directeur-adjoint et responsable de l’éducation à l’image à Périphérie, Centre de Création du Cinéma documentaire, membre de l’association Imaginem, je travaille depuis plus de 15 ans au sein des établissements scolaires et des crèches départementales de la Seine-Saint-Denis. Ma rencontre avec Joseph Rossetto, Principal du collège Pierre Sémard à Bobigny a été déterminante et m’a ouvert les yeux sur l’école d’aujourd’hui écartelée entre ses archaïsmes et son désir de transformation. C’est sous la forme de l’engagement, de la réflexion, de la pratique, que je travaille dans ce champ de l’éducation en tant que cinéaste auprès des élèves et des enseignants. Aujourd’hui l’association Chances dont le site se nomme : « une école de l’expérience », permet de m’associer avec d’autres enseignants, artistes, responsables d’établissements scolaires, chercheurs, philosophes, écrivains, psychanalystes, parents, ... de tous horizons, de toutes cultures, pour mener une réflexion approfondie et faire des propositions concrètes auprès des responsables politiques. C’est une interpéllation citoyenne à laquelle je réponds avec enthousiasme. Plus que du militantisme, cette association sert à me donner du sens "aux mots et aux choses" à travers l’acte de transmettre et d’expérimenter. Comme le dit si bien Joseph R, c’est "être en mouvement" . Philippe Troyon
Philippe Troyon, cinéaste
Le TAP est un temps d’activités préparés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités ont pour objectives de favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc. Il complète le parcours éducatif, grâce à une ambition forte : améliorer le plaisir d’apprendre et la curiosité des enfants en leur proposant des ateliers ludiques et de découverte.
Le projet éducatif territorial ou PEDT, définit dans l’article D. 521-12 du code de l’éducation, théorise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires d’annoncer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, élaborant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.