Photographe indépendant spécialisé dans les domaines artistiques et culturels, je collabore principalement avec la presse ainsi qu’avec les compagnies théâtrales. A l’occasion d’un reportage, j’ai suivi le travail mené dans les classes à projets du collège Pierre Sémard durant deux années, en les accompagnant notamment lors de leur voyages en Italie et en Grèce. De cette expérience photographique et humaine est née la conviction que développer la place de l’art à l’école était la meilleure façon de permettre aux élèves de s’intégrer dans la société d’aujourd’hui. Cet accès à la culture et cette pratique intensive donne aux adolescents les moyens d’expression qu’ils réclament, leur offre les codes de la langue, et leur garantit le respect d’eux-même et des autres. Là où un enseignement plus traditionnel aurait tendance à laisser sur le bord de la route les moins "doués" d’entre eux, la danse ou le théâtre révèlent leur singularités et donnent leur chance à chacun, sans distinction ni classement. Cette confiance devient un atout majeur pour ces personnalités en devenir, dans un monde où la compétition est devenue une règle acquise. L’association "Chances" réunit dans une même dynamique et une même passion artistes, enseignants ou chercheurs et se propose d’élargir ses champs d’action et de réflexion. C’est donc avec envie et curiosité que j’ai décidé de rejoindre cette équipe et de diriger mon regard de photographe dans cette même direction.
Maxime Beaufey, photographe
Le TAP est un temps d’activités préparés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités ont pour objectives de favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc. Il complète le parcours éducatif, grâce à une ambition forte : améliorer le plaisir d’apprendre et la curiosité des enfants en leur proposant des ateliers ludiques et de découverte.
Le projet éducatif territorial ou PEDT, définit dans l’article D. 521-12 du code de l’éducation, théorise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires d’annoncer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, élaborant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.